Tout d’abord, qu’est-ce que les flammes jumelles ?
Selon la croyance populaire, l’origine des flammes jumelles est celle-ci : une âme entière dite également l’âme originelle, provenant de la Source, scindée en deux dont l’une porte la polarité Yin et l’autre la polarité Yang.
Il y a aussi d’autres versions de cette histoire dont celle-ci : l’âme originelle scindée en deux parties distinctes, le Yin et le Yang, dont le Yin a été éjectée de ce qu’on appelle l’œuf (qui est le Tout de l’âme originelle), ce qui a créé la blessure du rejet chez cette partie tandis que la partie Yang, restée dans l’œuf, s’est senti abandonnée par l’autre et cela a créé la blessure d’abandon chez elle. Les blessures de rejet et d’abandon chez les deux parties sont ce qu’on appelle « la blessure originelle ».
Peu importe quelle version de l’histoire des flammes jumelles vous croyez, on parle toujours de deux âmes entières reliées l’une à l’autre qui font partie du même Tout originel, à la Source, et dont les deux parties ont été séparées l’une de l’autre.
Il existe deux polarités distinctes : le Yin et le Yang. Le Yin est la partie dite « féminine » et elle est associée à la lune, à son énergie, alors que le Yang est la partie dite « masculine » et elle est associée au soleil.
Il est à noter que souvent, celui qu’on appelle « chaser », ou plutôt la partie qui conscientise est souvent celui ou celle qui porte l’énergie Yang. Il peut s’agir d’une femme ayant la polarité Yang (dans la majorité des cas), mais également un homme portant cette polarité, ce qui fait qu’il s’agit d’un profil moins typique, peu commun. Généralement, la partie Yin est le runner et il s’agit souvent d’un homme, donc la partie révélatrice du duo. Le chaser et le runner sont en fait un duo et agissent en symbiose. Le chaser et le runner, ensemble, c’est comme un mécanisme pour avancer, et c’est pour cela qu’il y a non seulement l’effet miroir mais aussi le fait qu’ils évoluent en parallèle de l’un comme de l’autre.
Il est à noter que le runner et le chaser ne vivent pas le parcours de la même façon. Si le chaser conscientise la relation flammes jumelles, vit beaucoup de souffrances et doit avant tout revenir vers lui-même pour libérer ses peurs et blessures ainsi que ses mémoires, le runner vit l’activation de ses peurs et blessures dans son corps physique et émotionnel sur un plan beaucoup moins psychique mais davantage concentré sur la matière et le corps. Attention! Cela ne veut absolument pas dire que le chaser est dénué de blessures physiques et le runner, dénué de blessures psychologiques et psychiques. Comme dans tout système, il y a des nuances et degrés et les deux polarités ont chacune un aspect davantage développé dans leur rôle et leurs fonctions. Par exemple, quand le chaser libère ses mémoires, le runner le ressent et cela l’aide pour sa propre nuit noire de l’âme à avancer et à libérer à son tour ; cela démontre qu’en bref, le chaser est en quelque sorte la tête et le runner, le corps.
La relation de flammes jumelles est avant tout un parcours initiatique, un parcours d’âmes et spirituel basé sur le retour vers le soi, l’ouverture de conscience et le développement personnel. Il ne s’agit pas que d’un chaser et d’un runner, deux être ayant la même âme mais scindée en deux parties : il s’agit d’un lien rare qui permet d’éveiller les consciences et permet donc l’élévation spirituelle avant même d’être une relation amoureuse conventionnelle ou tout autres types de relation. C’est pour cela qu’on ne peut pas traiter la relation flammes jumelles comme une relation aux codes conventionnels d’une relation de couple terrestre simplement parce que cette relation porte de nouveaux codes qui dépassent l’entendement humain.
Apprendre à différencier les types de relations d’âmes
Bien souvent, on interprète une relation avec les mauvais codes. Cela revient à essayer d’entrer dans des cases une ou des relations en ayant une interprétation erronée. Ce qui fait qu’on peut réellement valider une relation d’âmes, ce sont les différentes caractéristiques présentes dans la relation, mais également le temps qui est un allié pour faire révéler les choses et ainsi nous permettre de savoir quel type de relation deux personnes vivent et expérimentent dans la matière.
Il existe plusieurs types de relation d’âmes hormis les flammes jumelles, dont les âmes sœurs, les âmes jumelles, les âmes doubles, les relations karmiques et les contrats d’âmes. Voici les caractéristiques et comment les reconnaître pour chacune de ces relations.
Les âmes sœurs :
L’âme sœur est le type de relation le plus fréquent, notamment parce que contrairement à la croyance populaire qui dit que nous n’avons qu’une seule âme sœur, nous en avons en fait plusieurs! Pendant très longtemps, l’âme sœur était considérée comme étant le partenaire amoureux idéal. Hors, une âme sœur n’est pas qu’un partenaire amoureux idéal. Une âme sœur peut être certes un partenaire amoureux, mais aussi un ami, un collègue de travail, un parent, un enfant, un voisin, etc. C’est pour cela qu’on peut avoir plusieurs âmes sœurs au cours de notre vie, et même des âmes sœurs qui ne sont pas incarnées en même temps que soi dans cette vie. On peut même être en lien d’âme sœur avec une personne que nous ne rencontrerons jamais parce que cette personne vit sur un autre continent, mais que peut-être que tu as connu dans une autre vie et donc, que vous avez eu un contrat d’âme auparavant, mais pas dans cette vie.
Reconnaître une âme sœur peut se faire de différentes manières. Il peut y avoir une reconnaissance par le regard, par le contact physique ou même seulement par la communication verbale, c’est-à-dire par la parole, ou non verbale, c’est-à-dire par les gestes, la posture, etc.
Voici les caractéristiques principales des âmes soeurs :
- Une âme sœur a le même système de défense que soi, ce qui veut dire que lorsque vous vivez des difficultés qui font remonter vos peurs, vous réagissez sensiblement de la même manière face à ces peurs, par exemple.
- Une âme sœur a souvent les mêmes goûts, les mêmes intérêts et les mêmes passions que soi.
- Une âme sœur a souvent des ressemblances physiques avec soi. Par exemple, que ce soit au niveau de la morphologie, des traits du visage, etc.
- Avec une âme sœur, il est très fréquent que vous pensiez de façon similaire, c’est-à-dire que vous ayez des points de vue identiques. Souvent, les âmes sœurs peuvent se comprendre qu’avec le regard sans avoir nécessairement besoin de se parler.
- Avec une âme sœur, la relation est généralement harmonieuse. Cependant, il arrive qu’il y ait des discordes ou conflits, comme dans toutes relations.
- Avec une âme sœur, il peut y avoir la sensation de se connaître depuis toujours ou depuis très longtemps et ce quelque chose qui « coule de source », un naturel entre les deux, que ce soit dans leurs échanges par exemple.
- Les âmes sœurs ont souvent les mêmes valeurs morales et elles accordent souvent de l’importance aux mêmes choses, par exemple, que ce soit la valeur de la famille, de l’amitié, de la sincérité, etc.
Les relations karmiques :
Une relation karmique est une relation qui a été vécue sur la Terre entre deux personnes, deux âmes. Qu’il s’agisse d’une relation vécue dans une vie passée ou dans cette vie-ci (il s’agit donc d’une relation karmique en construction ou en devenir), une relation karmique est un lien créé sur le plan terrestre. Lorsqu’il s’agit d’une relation karmique d’une vie passée, un lien est créé entre toi et cette personne et la profondeur de ce lien est intrinsèquement liée à votre vécu commun, ce que vous avez pu traverser comme épreuves ensemble par exemple. Une relation karmique a souvent une connotation négative, mais il existe des relations karmiques à connotation positive même si elles relèvent davantage de la relation entre âmes sœurs ou autres contrats d’âmes positifs.
Si tu vis une relation karmique dans cette vie-ci, il y a de forte chance qu’elle soit présente dans ta vie actuelle pour être libérée. Comme les apprentissages, une relation karmique reviendra dans ta vie tant et aussi longtemps que tu ne la libère pas (dans le cas des apprentissages, un même événement ou une même épreuve reviendra dans ta vie tant et aussi longtemps que tu n’auras pas appris et compris la leçon). Aussitôt que la relation karmique est libérée, la relation avec cette personne n’a plus lieu d’être et donc, vous êtes tous les deux libérés et il n’y a plus lieu d’être en contact ou d’être dans la vie de l’un et de l’autre. Il y a donc une séparation. Attention! Ce n’est pas parce qu’il y a une séparation dans cette vie-ci que la relation est libérée. Ce sont parfois les circonstances de la vie, la distance, les choix ou autres choses qui font en sorte qu’il y a une séparation et que vous ne vous retrouvez pas dans cette vie-ci. Pour qu’une relation karmique se libère, cela peut prendre plusieurs vies.
De plus, une relation karmique négative est souvent une relation vécue dans la vie précédant celle que que tu vis simplement parce qu’il y a un contrat d’âme qui fait en sorte que vous vous retrouvez, toi et cette personne, pour libérer cette relation et pour apprendre de cette relation.
Il faut cependant faire attention puisqu’une relation karmique est souvent confondue avec une relation de flammes jumelles. La principale différence entre les deux, c’est le mécanisme qui n’est pas le même.
Comme avec les âmes soeurs, on peut avoir une relation karmique avec plusieurs personnes. Cependant, ce sont souvent des relations en disharmonie.
Une relation karmique n’est pas seulement vécue en relation amoureuse : on peut avoir une relation karmique avec un parent, un ami, etc.
En relation karmique, il y a souvent la reconnaissance, comme avec les relations d’âmes sœurs et la relation flammes jumelles. L’une des deux âmes, ou les deux peuvent reconnaître l’autre par le regard par exemple et il y a des peurs qui remontent aussi, comme dans une relation de flammes jumelles.
Les contrat d’âmes
Lorsque tu t’incarnes sur Terre, tu passes ce qu’on appelle des contrats d’âmes, avec la Source en premier. Ce contrat passé avec la Source permet d’établir les bases de ta vie terrestre, les grandes lignes en quelque sorte. Tu passes également des contrats d’âmes avec différentes âmes au cours de ton existence. C’est pourquoi tout est contrat d’âmes.
Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir un lien d’âmes avec une personne pour avoir un contrat d’âmes avec cette même personne. Il faut savoir qu’un contrat d’âmes est limité dans le temps contrairement à un lien d’âmes qui est intemporel et donc s’étend au-delà du contrat. Étant limité dans le temps, un contrat d’âmes peut être de différentes durées, de très courtes à très longues, c’est-à-dire qu’un contrat peut s’effectuer sur quelques secondes donc un très court laps de temps, ou jusqu’à de nombreuses années.
Les flammes jumelles sont toujours liées par un contrat d’âmes, de même que les âmes sœurs qui sont rencontrées dans nos vies ainsi que les relations karmiques. Cependant, dans une relation âmes sœurs, lorsque le contrat se termine, les deux âmes peuvent décider si elles restent ou non dans la vie de l’une et de l’autre, contrairement à la relation karmique qui fait que les deux âmes s’éloignent l’une de l’autre. Comme la relation d’âmes soeurs et la relation karmique, on peut avoir un contrat d’âmes avec autant un parent que son enfant, un ami, un collègue de travail, un passant rencontré dans la rue, etc., et les relations familiales (la famille immédiate) sont toujours des contrats d’âmes.
Quand un contrat d’âmes se termine, les deux âmes se séparent (sauf quand il s’agit de contrat d’âmes de types âmes sœurs ou flammes jumelles, qui ont des codes différents sur ce point).
Les âmes jumelles
Une âme jumelle est un type de lien d’âme sœur beaucoup plus fort que l’âme sœur en elle-même, et beaucoup plus proche de l’idéal amoureux même si une âme jumelle n’est pas forcément un lien amoureux terrestre. Les âmes jumelles se reconnaissent instantanément et ont une connotation davantage positive que négative, même si elles peuvent faire remonter des peurs et des blessures chez chacune des deux âmes.
On peut avoir plusieurs âmes jumelles, mais à la différence des âmes sœurs, le nombre de ce type de lien est beaucoup plus restreint.
Les caractéristiques des âmes jumelles sont les mêmes que celles des âmes sœurs, mais en beaucoup plus fort et dans une intensité décuplée.
Les âmes doubles
Selon Marie-Lise Labonté, les âmes doubles occupent la même position au sein d’une famille d’âmes et elles reconnaissent avoir le même taux vibratoire. Les âmes doubles se sont fusionnées au sein d’une même famille d’âmes, devenant ainsi qu’une seule âme avant de se dédoubler. La plupart des personnes vivant ce type de lien sont du même sexe. Comme les flammes jumelles, les âmes doubles ont des polarités opposées l’une de l’autre et ont plusieurs caractéristiques qui s’apparentent aux flammes jumelles. Cependant, elles ont un but différent en lien avec le soin de leurs polarités et de guérison de leur couple intérieur.
Pour finir, il y a peut-être d’autres liens d’âmes qu’on ne connaît pas et qui restent un mystère, et c’est très bien ainsi! Il n’est pas important de tout nommer et catégoriser. Si savoir un type de lien que tu entretiens avec telle ou telle personne t’aide à avancer parce qu’en sachant les codes, cela t’aide à mieux comprendre votre relation, c’est une excellente manière d’avancer plus en confiance et de façon sereine dans ton parcours de vie.